Diocèse de Montpellier – Les gens du Voyage reprennent la route …

Après plusieurs mois de confinement, d’abord sans pouvoir retrouver le chemin de l’église, nous étions tous heureux de nous revoir, car après les nouvelles par téléphone qui certes nous ont tous fait du bien, se retrouver était une grande joie.

Pendant cette période au combien exceptionnelle chacun a eu le soucis de l’autre et les nouvelles ont circulé.
Même si les conditions de confinement n’étaient pas les mêmes pour les uns et les autres il nous aura fallu aménager et inventer des temps de prières sans eucharistie .
Notre paroisse a édité chaque jour un temps de méditation ou des homélies pour les dimanches. La radio et les chaînes catholiques ou celles sur internet, et même le Pape François nous a convié à sa messe du matin.
C’est donc après ce trou d’air que nous nous déconfinons prudemment pour remettre en route notre aumônerie afin de créer une perceptive positive. C’est donc ensemble, avec des distances sanitaires, que nous nous remettons en route .
Cette route elle est balisée par un parcours autour de texte de saint Paul et par les messes des défunt et de Noël. Nous allons faire deux pèlerinages : à Notre-Dame du SUC, où nous profitons pour rendre hommage au père Jo Bertrand, et aussi sûrement à Lourdes .
Plusieurs enfants et une adulte souhaitent faire leur première communion et une adulte sa confirmation. Nos rencontres sont joyeuses mais aussi studieuses : un groupe pour la préparation des sacrements et l’autre pour une réflexion sur les textes de saint Paul .
Voilà une belle année qui s’annonce dans l’attente de notre grand pèlerinage des Saintes-Maries-de-la-Mer .
Un grand merci à Françoise Arsac et Vincent Goguey pour les beaux textes sur le pèlerinage, même si nous l’avons pas fait .

L’équipe de l’aumônerie des gens du voyages du diocèse de Montpellier

Laisser un commentaire