Confinement… encore !

Jeudi 29 octobre 2020

A l’heure où je vous écris, nous attendons les nouvelles consignes du gouvernement pour ce nouveau temps de confinement qui commence ce jeudi soir. C’est une nouvelle épreuve qui nous ‘tombe dessus’ et nous savons bien les difficultés (économiques, familiales, religieuses…) que cela va entraîner, moins pénibles cependant qu’au printemps.

Le dernier numéro de La Roulotte en ligne a montré les initiatives que vous avez prises un peu partout en France et cela est plein d’espérance ; il faut continuer.

J’ai dû annuler ce matin la rencontre des Provinciaux prévue à Nevers fin novembre car les établissements recevant du public, ERP, sont obligés de fermer. Voici ce que j’ai écrit aux aumôniers provinciaux :

« Il semble que notre mission n’est pas seulement de chercher à maintenir ce que nous avions prévu de faire, mais aussi de nous mettre à l’écoute du Seigneur pour voir ce qu’il nous dit et nous demande de faire dans les circonstances présentes.

Notre baptême fait de nous des prêtres, des prophètes et des rois appelés à la sainteté. A quel témoignage l’Eglise est-elle appelée aujourd’hui, et dans cette Eglise nos aumôneries locales des gens du Voyage ? Souci des plus pauvres, témoignage, évangélisation… »

J’invite chacun à la prière et à regarder avec les yeux de la foi de l’espérance et de la charité ce qui se passe autour de lui pour être vigilant les uns aux autres et à la parole de Dieu. Il ne s’agit pas d’agir ‘chacun pour soi’ et de faire des provisions, inutiles d’ailleurs, mais de continuer à vivre en chrétiens quelles que soient les conditions. Jour après jour, simplement, concrètement, notre foi nous fait vivre unis les uns aux autres et à Dieu et nous prépare à la vie éternelle.

Que Dieu vous bénisse, vous et vos familles !

Père Vincent Bedon +

Laisser un commentaire