La pastorale des gens du Voyage face à la Covid19

Cette année la pastorale des gens du voyage a dû s’adapter à la crise sanitaire. A la rentrée de septembre 2019  toute l’équipe de la pastorale avait élaboré un magnifique programme pour l’année 2019-2020, pèlerinage, veillée de prière, formation, préparation aux sacrement, école de la foi, mission etc.

Mais voilà quand, début 2020, la Covid fait son apparition : programme stoppé, peur et inquiétude qui s’insurgent dans les cœurs des Voyageurs .

La Covid19 à profondément touché la communauté , sanitairement et économiquement en Savoie. Face à tout  cela, la pastorale a dû apporter des réponses. 

Sanitairement toute l’équipe à jouer un rôle de prévention auprès des voyageurs les plus démunie  , rappelant ou apprenant les gestes barrières. Mais malgré cela la communauté fut fortement touchée par le virus.

Économiquement la pastorale à aidait plusieurs familles de voyageur en les accompagnants dans leur démarche de demande d’aide financière auprès de l’etat  . 

Cet accompagnement a pu se faire grâce aux moyens de communication tels que ; téléphone, Skype, etc. La crise a également forcé la pastorale à trouver de nouvelles façon de créer ou rester en lien les uns et les autres. Le téléphone et les réseaux sociaux sont devenus les principaux outils pour rester en lien .

Le téléphone nous à permis de prendre des nouvelles de chacun , de pouvoir prier les uns pour les autres et également de pouvoir faire le chapelet en même temps. Notre page Facebook “gens du voyage catholique de Savoie” est devenu notre principal moyen de communication et de formation pendant cette crise .  

Pour le 1er confinement elle nous a permis de vivre la semaine Sainte en union de prière avec les lectures chaque jour de la Parole . De vivre la veillée Pascale en direct sur nos tablette ou téléphone . Il y a eu également des enseignements chaque vendredi.

Depuis novembre 2020 il y a le “Mot du jour” où nous abordons des mots ou expressions que nous entendons dans l’Eglise qui est partagée sur facebook et également par SMS car pour nos plus anciens il est difficile pour eux d’être sur les réseaux sociaux  .

La pastorale n’a pas cette année de programme définie  , elle s’efforce chaque jour à répondre le plus possible à l’attente de la communauté (visite,prière,formation,préparation etc). Elle reste à l’écoute de chaque voyageur quelle que soit la demande, elle est là pour accueillir , afin d’apporter le mieux possible une réponse.

Trois verbes expriment notre dynamisme missionnaire: aller vers les personnes, les accompagner, leur annoncer la Bonne Nouvelle. Ses trois verbes sont notre mission, mission reçue de notre évêque Mgr Philippe Ballot depuis le début de la pastorale des gens du voyage.

Tony Peillex

Laisser un commentaire