En ces temps incertains où l’on ne sait pas bien de quoi sera fait demain, il importe plus que jamais de cultiver ses appuis. Chacun sait où se trouvent ses solidités. Chacun connait ce qui est sûr et important dans sa vie. Ce qui ne bougera pas au moindre problème. Pour les Voyageurs ce qui compte beaucoup ce sont des choses simples : l’amour dans sa famille, les cousins et cousines, son camping, son terrain, la vigilance pour les anciens, et au milieu de tout cela, le désir de se sentir libre, la foi en Dieu sur qui l’on peut compter. On ne le voit jamais avec nos yeux, pourtant l’on sait que Jésus demeure à nos côtés chaque jour qui passe.
Dans la région Aquitaine, le quotidien est comme partout. Beaucoup de voyageurs ont connu des difficultés de la situation que nous traversons.
En Gironde, les réunions de prière ont cessé, puis repris. On a changé les heures en fonction des couvre-feux. Bambo et « la Fille » animent le chant et lisent l’Évangile dans plusieurs endroits du département. On chante, on prie, on joue de la musique à Pineuilh ou aux Églisottes. On continue de bénir les maison, de préparer des baptêmes malgré la Covid. À Langon les veillées sont provisoirement ralenties. Le Kalo et Negrita continuent de prier pour tous, mais l’âge nécessite de faire attention…. Gimbi, Marie, Vanessa, Jordan, Brayan, reprendront dès que possible les chants et la prière.
Les fêtes de Noël ont eu lieu dans tous ces endroits, avec Philippe le diacre, avec le sourire des enfants et la joie de tous.
Gimbi et moi le rachail de Bordeaux, nous sommes rendus mi-janvier à Dax. Là-bas, des Voyageurs veulent relancer la catéchèse pour leurs enfants. Dominique Espil, le rachail de Dax, nous a tous reçus, avec Eliane Sanchez qui travaille à l’Aumonerie depuis si longtemps. Nous étions une dizaine en ce samedi matin, avec nos masques, autour de la table. Il y avait là Andy, Gros nez, Eddy, Alexandre… Apres un tour de table, nous nous sommes redit combien la catéchèse de nos enfants est importante. Connaître la vie du Seigneur, de la Sainte, cela se prépare. Quand les enfants découvrent l’Évangile, les parents sont les premiers à en profiter. Raconter, parler de sa foi aux jeunes, c’est grandir dans sa foi d’adulte.
Une décision est prise. Des parents se donneront rendez-vous, pour aller à la messe ensemble, un dimanche de temps à autre. La catéchèse va redémarrer.
En Dordogne c’est le rachail Jean-Marie dit le Cow-boy, qui fait le lien avec les Voyageurs. Jean-Marie est présent à presque tous les Pèlerinages de la région. Il apporte son expérience aux réunions régionales qui ont lieu deux fois par an.
Dans le Lot et Garonne c’est le rachail Ioan qui rassemble les gens du Voyage. Il reste en lien étroit avec Gimbi et moi. Nous prévoyons de nous retrouver hors les réunions officielles, notamment pour préparer un de nos pèlerinages, celui de Bon Encontre.
Avec les Voyageurs de Pau, depuis la disparition de Michel Lahet, nous espérons trouver de nouveaux contacts. Ce sera toujours possible de venir a notre prochaine rencontre régionale à Dax, le 6 mars de 10h30 a 15h30.
La Région Aquitaine est une très belle région. Avec des plages, des forêts et des montagnes. À chaque coin, des Voyageurs qui aiment le Seigneur, sur chaque terrain comme partout en France le désir de prier et d’aimer.
Jean-Yves, rachail de Bordeaux
Avec tous ceux qui travaillent dans l’Esprit en Aquitaine.
