Sainte Sara Patronne des Gitans

Le 5 octobre 2019, dans une chapelle de l’église de Saint-Sulpice, dans le Tarn, a été inaugurée une chapelle dédiée aux Gitans avec la participation de Mgr Legrez, évêque d’Albi, de toute l’équipe de l’aumônerie des voyageurs et de beaucoup de voyageurs venus de toute la région (voir la photo ci-jointe ).
Dans cette chapelle, une statue polychrome en terre cuite – réalisée par une sœur bénédictine – revêtue des habits traditionnels, semblables aux vêtements de la statue de sainte Sara des Saintes-Maries-de-la-Mer et couronnée d’une couronne comme vous pouvez la voir sur la photo ci-jointe.

Dans cette même chapelle, deux panneaux :
Premier panneau relatant le voyage des Gitans venus de l’Inde en passant par l’Europe central
Deuxième panneau relatant la vie de sainte Sara patronne des Gitans ; plusieurs traditions relatent l’histoire de sainte Sara la Noire. La plus courante voudrait qu’une Gitane sur les rives provençales fut la première à accueillir les saintes Maries Jacob et Salomé exilées de Terre Sainte. Celles-ci seraient venues en bateau et auraient échoué sur les bords du Rhône.


L’inauguration a présenté plusieurs grands intérêts :
Elle a permis aux Voyageurs qui ne sentent pas chez eux dans une église, qu’ils ne fréquentent pas habituellement, de s’y retrouver. Sur le bougeoir installé dans cette chapelle, il y a toujours des bougies allumées qui attestent que des Voyageurs y viennent prier assez souvent.
Elle a donné aux Voyageurs l’occasion de rencontrer leur évêque qui est allé ensuite sur leurs terrains et a visité leurs caravanes.
Elle a permis aux paroissiens de la région de prendre conscience de la présence de voyageurs croyants. Une réalité dont peu ont conscience.
Elle a favorisé la rencontre de Voyageurs de Toulouse (le département d’à côté) avec d’autres Voyageurs en créant des liens qui demeurent toujours.
Elle a donné l’occasion à un gitan d’offrir la couronne dorée qui est sur la tête de sainte Sara.
Sainte Sara a accompli son œuvre d’accueil, elle qui jadis a accueilli les saintes Maries Jacobé et Salomé.

Prochainement le 5 octobre nous referons une célébration du troisième anniversaire qui réunira une fois de plus les premiers participants en espérant en accueillir d’autres.

Père Michel Mathias

Laisser un commentaire