Dans le Grand Est

Malgré la pandémie, les activités reprennent dans les provinces. Nous avons interviewé Adel Balo, Provincial du Grand Est.
Quels sont vos derniers « temps forts » ?
« Le dernier bureau de la Province a été un moment important. Nous avons eu également du 7 au 20 septembre 2020 dernier le pèlerinage provincial de Rixheim. Les huit diocèses étaient invités sur le terrain pour vivre ce pèlerinage. Nous avons obtenu toutes les autorisations et respecté les gestes barrières. Deux Voyageurs (deux frères) ont reçu l’institution à l’acolytat. C’était une merveille ! Nous étions environ 30 ou 40 caravanes. Le prêtre Emmanuel Langard royal, aumônier de Mulhouse et notre aumônier national, Vincent Bedon, étaient présents.
Pendant le pèlerinage, 13 adultes ont été préparés à la confirmation et quatre communions pour les enfants ont été célébrées. »
Quels sont vos projets ?
« Il y a deux ans, au sein du bureau du grand Est, nous avons organisé une formation sur l’année complète. Un dimanche par mois de 9h30 à 22h avait lieu « Le plan du salut », toutes les provinces ont participé.
À cause du confinement, nous nous sommes plus rapproché des gens en allant directement de terrain en terrain. Nous avons fait des veillées de prière avec Zoom, nous avons pu garder du lien dans le grand Est et cela nous a apporté une ouverture sur toute la France.
En juin prochain, il y aura encore deux instituions à l’acolytat, moi-même et un frère sur Lure (première semaine de Juin). Nous sommes également en lien avec les 11 personnes qui ont reçu l’institution au lectorat à Paray-le-Monial. (11 lecteurs + 1 institution à l’acolytat en juillet 2018).
L’acolytat se fait dans les diocèses de chacun. En juin, nous projetons de faire de petits pèlerinages ou des temps de mission. »

Balo ADEL

Laisser un commentaire