L’aumônerie des gens du Voyage du diocèse de Beauvais propose cette année aux familles de voyageurs de l’Oise d’accueillir l’icône de la Sainte Famille chez eux, pendant une semaine. Avec cette icône, chaque famille pourra faire l’expérience de la prière en famille et pour la famille.
A cette occasion, les membres de l’aumônerie visitent les familles qui le souhaitent pour partager fraternellement leurs joies et leurs peines, leurs préoccupations et leurs espérances ; ils bénissent le logis et la famille qui y habite. Ensemble, ils peuvent préparer le coin prière qui accueillera l’icône de la Sainte Famille ; ils pourront se dire comment prier, avec quelles prières et à quel moment de la journée… Une semaine plus tard, une nouvelle visite permet un partage dans la louange de l’expérience vécue par la famille pendant la présence de cette icône chez elle et de l’expérience de la prière en famille.

Pour aider à prier avec une icône, l’Aumônerie invite à la regarder comme une fenêtre sur le Royaume de Dieu. Les couleurs ont une signification :
- Le fond est en or : signe de la lumière de Dieu, il me rappelle la présence constante du Seigneur aux côtés de chacun, en arrière-plan de la vie de chacun. La lumière de Dieu offerte à tous, baignant de grâces tous ceux qu’Il aime.
- Le fond est en rouge : signe du sang et signe de la vie. Il me rappelle que seul Dieu donne la vie à tous les hommes, il me rappelle aussi le sang versé par Jésus pour sauver tout homme. Le rouge, couleur de l’Esprit Saint que Jésus donne à tous ceux qui le demandent.
- Jésus est en blanc et pourpre avec beaucoup d’or : blanc comme le linceul, blanc comme la lumière divine, blanc signe de la résurrection, de la vie éternelle proposée à tous à travers Jésus. Blanc comme la lumière sans aucune ténèbres car, les ténèbres, la mort ont été vaincues. Le pourpre, le vêtement impérial, de la puissance, est illuminé de beaucoup d’or. Car c’est à la manière de Dieu que Jésus est puissant.
- Marie est en bleu recouvert de pourpre avec un liseré d’or : le pourpre est le vêtement impérial, de la puissance. L’humanité (bleu) de Marie est habillée de la puissance par Dieu. Son vêtement porte trois étoiles, car elle est vierge avant, pendant et après la naissance de Jésus.
- Joseph est en bleu recouvert d’or : l’humanité (bleu) de Joseph est habillée de la lumière de Dieu.
Michel TISON, diacre
