Gaby LÉVÊQUE nous a quittés

Gaby Lévêque a quitté les siens à 86 ans, au mois d’août dernier.
Son séjour a marqué tous ceux qui l’ont rencontrée. Elle faisait l’admiration de tous pour son charisme et ses analyses justes et pleines du souci des autres et des plus faibles. « Changer son regard, faire tomber les préjugés en essayant de mieux connaître les gens du voyage, c’est permettre à chacun de s’enrichir de la différence de l’autre ». Ces quelques mots ont été rédigés par Gaby Lévêque il y a quelques années. Ils traduisent bien ce qui a animé son engagement et son action. En 1991, découvrant les difficultés rencontrées par les Gens du Voyage pour scolariser leurs enfants et plus généralement pour faire valoir leurs droits, Gaby Lévêque, assistante sociale et conseillère technique sociale de l’inspecteur d’académie, a su trouver l’appui du préfet pour faire circuler un camion école avec une institutrice afin de permettre la scolarisation des enfants. Une association est créée qui deviendra le Centre social spécialisé des Gens du Voyage d’Indre-et-Loire. Cette association créée avec la participation des tsiganes se dote progressivement de plusieurs services et notamment : une halte garderie, l’instruction des dossiers de revenu minimum, la domiciliation du courrier, la lutte contre l’illettrisme, la médiation avec un tsigane à sa tête, la gestion de deux antennes scolaires mobiles. Lorsque Gaby Lévêque prend sa retraite, elle se retire aussi de la direction de l’association. Elle accepte alors de son évêque sa nomination comme aumônière des Gens du Voyage du diocèse.
Elle retrouve maintenant, auprès de Dieu, du Christ et de Marie, tous ceux qu’elle a aimés et qui l’ont aimée et aidée sur son chemin.
Demandons maintenant à Gaby de poursuivre son aide sur tous les chemins qu’elle a tracés ! Prions aussi pour son mari Hubert et ses enfants.

Anne-Chantal Polo

Laisser un commentaire