Des Voyageurs en synode !

A Hénin-Beaumont, le 12 février, les gens du Voyage se sont réunis pour le Synode

Le pape François a lancé sous le nom de « Synode » une grande consultation pour repenser l’organisation et la vie de l’Eglise afin de mieux annoncer l’Evangile dans le monde d’aujourd’hui. Répondant à cet appel du pape, l’Aumônerie catholique des Voyageurs de la province du Nord a organisé le 12 février à Hénin-Beaumont une journée de réflexion. La Roulotte se fait l’écho de témoignages recueillis dans le trimestriel de l’Aumônerie « Romano Pral ».

«Avec tous les Voyageurs, nous avons parlé et échangé sur le synode. Le pape François nous invite à dire ce qui pourrait faire grandir l’Eglise. Je pense que c’est l’Esprit Saint qui doit nous conduire tous ensemble sur le chemin de Jésus avec nos différences et nos cultures à l’image de Jésus qui nous aime tel que nous sommes. Marchons avec lui dans la fraternité. L’Eglise c’est nous tous, frères et sœurs. Il faut plus de charité, plus d’écoute entre nous pour que l’Eglise grandisse et se fortifie. Cassons les barrières qu’il y a
entre nous, ne laissons personne sur le bord du chemin » (Béba)
« L’Eglise ça veut dire transformer ton cœur en plus grand. » (Shirelle)
« L’église pour nous c’est les pèlerinages, c’est là qu’on se sent bien, c’est toute notre vie.»
« Dans les paroisses, on est pas toujours à l’aise, le prêtre ne nous dit pas bonjour et au revoir »
« Certains ont peur quand ils savent qu’on est Voyageurs. On pourrait faire des rencontres en préparant avant pour que ça se passe bien ».
« J’ai bien aimé les partages, de parler librement. Ce qui m’a frappée, c’est le visage de Bartimée. Il a été guéri par Jésus. Il avait une grande foi. J’ai aimé aussi les partages de l’après-midi en petits groupes sur l’Eglise. On a mangé ensemble. C’est important de vivre en communauté. Merci Seigneur pour la joie de nous retrouver ensemble pour vivre cette journée ! » (Lolita)
« Ce fut une belle journée bénie. Les 3 diocèses étaient représentés, avec les rachais et sœur Bernadette. Chacun a pu s’exprimer et nous avons célébré ensemble la messe avant de nous quitter. Comment avoir la parole dans l’Eglise ? Il faut organiser des rencontres, des partages, des témoignages, des célébrations avec le monde sédentaire. Pour moi, le synode doit aider à ce qu’il y ait de nouveaux ministères reconnus dans l’Eglise catholique, avec des gens issus du peuple, avec nos frères du Voyage, qui, très longtemps n’ont vraiment jamais eu la parole dans notre Eglise et ne trouvent pas leur place. Jeanine de Valenciennes me disait souvent : « Tu vois, mon petit Robert, nous, on est ce peuple des haies et des buissons. Il faut aller chercher les gens là où ils vivent. Et les ramener dans la salle des noces, comme Jésus le dit ». C’est une parabole de l’Evangile. Ces paroles m’ont toujours touchées. »
« Dans la matinée, nous avons partagé sur la rencontre de Jésus avec Bartimée que Jésus a guéri. Comme Bartimée on doit jeter nos vieux manteaux pour aller vers Jésus. On peut tout lui demander : « Seigneur guéris moi! » de la maladie, de la peur… L’après -midi on a parlé du synode. J’ai compris que c’est l’Eglise qui se met en marche, avec tous nos frères et nos sœurs. En priant le Saint-Esprit. On s’est mis en petits groupes pour partager, en s’écoutant les uns les autres. Pour nous l’Eglise ce n’est pas d’abord une église de briques, avec des murs. Elle est faite d’hommes, de femmes et d’enfants, de tous milieux, de toutes cultures, qui marchent ensemble… Chacun nous avons notre place. L’Eglise, c’est notre maison. (Robert)
« Je prie le chapelet avec d’autres personnes qui ne sont pas des Voyageurs ».

Laisser un commentaire