Charles de Foucauld a été canonisé à Rome le mois dernier
Charles de Foucauld est devenu saint lors de sa canonisation à Rome le 15 mai dernier. Ce converti est pour nous un signe d’espérance.
Né à Strasbourg en 1858, orphelin à 6 ans, Charles est élevé par son grand-père. Devenu militaire et profitant de son héritage, il mène pendant plusieurs années une vie de désordre. Pourtant le 30 octobre 1886, il cherche à rencontrer un prêtre, l’abbé Huvelin dans l’église Saint-Augustin à Paris. Celui-ci lui demande de se confesser et lui donne ensuite la communion. Charles de Foucauld a une révélation immédiate.
« Aussitôt que je crus qu’il y avait un Dieu, je compris que je ne pouvais faire autrement que de ne vivre que pour Lui : ma vocation religieuse date de la même heure que ma foi : Dieu est si grand. Il y a une telle différence entre Dieu et tout ce qui n’est pas Lui, » écrira-t-il.
Cette conversion le pousse à changer radicalement de vie. Il devient moine. En 1901, il s’installe dans un ermitage à Beni Abbès, au milieu des populations berbères du Sahara algérien. Mais le 1er décembre 1916, il est assassiné à la porte de son ermitage.
Sa conversion est un signe d’espérance pour ceux qui nous entourent et qui ne connaissent pas Jésus.
Il laisse de nombreux écrits. Cette prière est issue d’une de ses méditations dans laquelle il cherchait à rejoindre la prière de Jésus sur la croix. Dans les moments d’épreuve, cette prière peut nous aider à garder notre confiance en Dieu.
Mon Père,
Je m’abandonne à Toi,
Fais de moi ce qu’il te plaira.
Quoi que tu fasses de moi,
Je te remercie.
Je suis prêt à tout, j’accepte tout.
Pourvu que ta volonté́ se fasse en moi,
Et en toutes tes créatures.
Je ne désire rien d’autre, mon Dieu.
Je remets mon âme entre tes mains,
Je te la donne, mon Dieu,
Avec tout l’amour de mon cœur,
Parce que je t’aime,
Et que c’est un besoin d’amour de me donner,
De me remettre entre tes mains sans mesure,
Avec une infinie confiance,
Car tu es mon Père.

