Comment organiser la vie sur le terrain et assurer un bon fonctionnement de tous les équipements pendant la semaine ? Les réponses de Champion, responsable de la logistique à Paray et de Popeye.
Quel est votre rôle pendant cette session ?
Les responsables de la session d’été de Paray-le-Monial, Lou et Giovanni, m’ont demandé de m’occuper de la logistique. Je suis aidé de deux personnes qui sont aussi là au service des frères pour gérer l’eau, l’électricité, les poubelles, et trouver des équipes pour les services.

Comment constituez vous ces équipes ?
On fait un appel pendant la première veillée de la session. On sensibilise les personnes qui désirent servir avant tout le Seigneur et servir les frères sur le terrain. Les gens s’inscrivent sur un tableau pour le service qu’ils souhaitent. Il y a le nettoyage sur place et aux alentours jusqu’à 4 ou 5 km du terrain, la vérification des arrivées d’eau et d’électricité, la vérification des trois points toilettes… Et tous les jours à 13h30 on regarde ce qui a été fait, ou pas.
Comment cela se passe sur le terrain ?
Plutôt bien. C’est un peu dur au démarrage avec la pompe à eau et les prises électriques qui disjonctent à cause du grand nombre des caravanes. Mais une fois que tout est lancé, il suffit de travailler avec les uns et les autres.
Cette organisation est en place depuis longtemps à Paray-le-Monial mais il n’y avait que 20 à 30 caravanes les premières années. Aujourd’hui il y en a 200 environ. L’an dernier il y en avait même 350. On améliore chaque année.
C’est différent des autres pèlerinages ?
Ici on a vraiment un lieu, une structure, des personnes qui s’engagent et tiennent l’engagement qu’elles prennent. Dans d’autres lieux de pèlerinage ou quand on part en mission, c’est plus libre. On vient visiter un sanctuaire et on se retrouve quand il y a un chemin de croix, une bénédiction des familles et la prière le soir.
Marie-Cantalis
