Le 7 avril, une cinquantaine de personnes de la communauté de l’Isère, a vécu une journée de pèlerinage à Notre-Dame de L’osier, petit village Isérois, lieu du miracle de « l’osier sanglant » en 1649 et de l’apparition de la Vierge en 1657, à un protestant, à qui il lui était reproché de travailler un jour férié et demandé de se convertir, ce qu’il fit avant de mourir. Le sanctuaire a attiré au cours de siècles de nombreux pèlerins er continue d’être un lieu important de pèlerinage.

Notre-Dame de l’Osier est reconnue comme le sanctuaire de la conversion des cœurs par la présence bienfaitrice et salvatrice de la Vierge Marie.
Après la messe, un bon repas partagé nous a réuni suivi d’un temps de louange, animé par Nathan, Tégy et son équipe.
Puis direction vers le lieu de l’apparition avec une marche d’une heure, ponctuée de chants et de prières.
Ce lieu de pèlerinage est particulièrement prisé par les gens du voyage ; régulièrement, et chaque 15 août, de nombreux membres de la communauté s’y rendent pour prier et participer à la procession qui les mène du sanctuaire au lieu d’apparition. Peut-être est-ce la référence à l’osier qui les attire, ou tout simplement la simplicité des lieux, loin des sanctuaires plus connus et des grands rassemblements.
Jean-Luc Peillon – Diacre permanent, aumônier du diocèse de Grenoble-Vienne
